Le 26 octobre dernier, les étudiants du programme SMAART se sont réunis pour discuter des enjeux reliés au projet. Voici ici un résumé des discussions:
Le projet peut être divisé en quatre grands aspects.
Sciences de terrain
L'instrument sera déployé à la Forêt Montmorency à la fin novembre, et devra prendre des mesures d'irradiance dans la neige durant tout l'hiver. Un instrument robuste est donc nécessaire, non seulement pour survivre au froid, mais surtout pour être à l'épreuve des animaux qui vivent à la Forêt et qui pourraient endommager le système! Deux sites seront à l'étude: un site sans arbustes ainsi qu'un site avec arbustes. Il faudra donc déployer deux instruments identiques qui échantillonneront dans chacun de ces deux sites. Il a également été soulevé que des mesures devront être prises à différentes hauteurs dans la neige. À savoir, la hauteur de neige à la Forêt Montmorency peut atteindre jusqu'à deux mètres!
Génie optique
Les mesures d'irradiance devront couvrir deux plages de longueur d'onde, soit 400-450 nm et 700-750 nm. Ces plages ont été sélectionnées en fonction de l'albedo spectral de la neige et des branches d'arbuste, comme on peut le voir sur la photo ci-bas.
Il faut donc déterminer une méthode pour discriminer ces deux bandes spectrales.
Génie électrique
À la forêt Montmorency, sur le site de déploiement, l'accès à l'électricité ou à l'Internet sera impossible. Il faut d'abord songer à un système d'alimentation pour le prototype. Il faut également se rappeler qu'on cherche à faire l'acquisition de valeurs d'irradiance sous la neige. En se basant sur des simulations ayant été faites précédemment dans le cadre d'autres projets étudiants, nous savons que ces valeurs d'irradiance sous la neige seront très faibles (voir l'image ci-bas).
Les éventuels capteurs optiques qui seront installés sur l'instrument auront donc de très faibles valeurs de signal. Un système électronique pour conditionner le signal des détecteurs sera donc une tâche majeure à réaliser pour assurer la réussite du projet!
Génie mécanique
Quels matériaux allons nous choisir pour conserver les pièces optiques et électroniques en lieu sur? Certains aspects devront être étudiés: avons nous besoin de conserver les composantes électroniques à température constante? Est-ce que le montage doit être étanche? Quel matériau permet d'être suffisamment solide pour conserver son intégrité et sa robustesse tout l'hiver?
Vous avez des idées pour résoudre ces problématiques? On vous écoute!
コメント