Pour bien étudier l'influence des arbustes sur le manteau neigeux en milieu nordique, la récolte de profils d'irradiance telle qu'effectuée par notre instrument ne suffit pas. D'autres données sont nécessaires pour bien comprendre le phénomène. Parmi celles-ci, on compte notamment les mesures de densité de la neige, sa SSA (specific surface area) et sa hauteur.
Deux membres de notre équipe se rendent périodiquement à la Forêt Montmorency pour effectuer ces mesures. Voici les observations de leur première sortie en janvier:
1. Mesure de la hauteur de la neige dans le milieu arbustif.
Nous avons mesurés respectivement 28.5 et 34 cm d’épaisseur de neige dans le milieu ouvert et dans les arbustes.
2. Résultats de densité de la neige et de SSA pour le milieu ouvert (sans arbustes) et avec arbustes. Ces données seront essentielles pour bien comprendre les mesures d'irradiance issues de notre instrument.
3. Observation intéressante: on retrouve des trous à différents endroits dans le manteau neigeux. Il semblerait que des petits animaux se creusent des tunnels sous la neige!
4. Les données récoltées par l'instrument commenceront à être intéressantes. Voici ici un des 8 montages comportant une fibre optique enfouie sous la neige dans le milieu ouvert. C'est à ce stade que les données d'irradiance sont porteuses d'information.
Comments