top of page
Rechercher

Premier prototype testé: c'est une réussite!

  • Photo du rédacteur: DCC Lab
    DCC Lab
  • 9 nov. 2020
  • 1 min de lecture

Aujourd'hui, les étudiants ont déployé sur les terrains de l'Université Laval le tout premier prototype assemblé de l'instrument. Dans un premier temps, le système d'alimentation composé d'un panneau solaire et de batteries ont été connectés ensemble. Il a alors été possible de confirmer qu'on obtenait bel et bien la tension de 12V nécessaire pour faire fonctionner les composantes électroniques. Un prototype de système d'électronique a également été testé. Avec un Raspberry Pi, un Arduino et un circuit d'alimentation approprié, il a été possible de récolter des valeurs d'irradiance en provenance d'une photodiode reliée à une fibre optique. Cette fibre a été placée à l'intérieur d'une structure de PVC qui la maintenait à une hauteur d'environ 20 cm du sol.


Et c'est un succès, des valeurs d'irradiance ont bel et bien été récoltées et amplifiées comme prévu! Maintenant, il ne reste plus qu'à travailler la robustesse du montage et le répliquer en plusieurs copies.


Voyez en image une partie du travail réalisé au cours de cette journée:



 
 
 

Comments


À PROPOS

Le projet expérientiel Neige est une initiative des programmes FONCER SMAART et Sentinelle Nord (Université Laval) pour permettre à des étudiants de travailler et collaborer pour le déploiement d'un instrument de mesure des propriétés de la neige en milieu nordique.

MÉDIAS SOCIAUX

bottom of page